Jazz Oil

Jazz Oil


Présentation

Le groupe a été fondé à Tunis en 2008 autour d’un duo inattendu d’instruments : la basse et le Qanun.

Nidhal Jaoua propose une nouvelle technique de jeu sur cet instrument traditionnel de 78 cordes créé au IXe siècle au Moyen-Orient. Quant à Slim Abida, il sort du cadre habituel réservé aux bassistes en utilisant son instrument comme un soliste.

Ce sont ces choix artistiques qui donnent à JAZZ OIL une identité et une couleur musicale particulière.

Le projet s’est développé en 2012 avec l’intégration de Marc Dupont à la batterie, Anthony Honnet au clavier et Amir Mahla au saxophone, suite à des rencontres autour de la scène parisienne. Ces rencontres ont donné naissance à la sortie du premier album officiel  »Lamma » le 25 mars 2016 qui symbolisera la conclusion de ces rencontres musicales.

Depuis 2018, Edison Knight et Maamoun Dehane ont remplacé Marc Dupont et Anthony Honnet au sein de Jazz Oil comme membres du groupe et seront donc présents sur le nouveau projet Wasl.

En 2023, le projet connaît un changement dans son line-up avec l’arrivée de Ala Ben Fguira au clavier.

Jazz Oil nous revient avec un nouvel album «Wasl». Jazz Oil a participé à différents festivals comme ceux des Journées musicales de Carthage en Tunisie ou World Music de Gibraltar en Espagne. Il s’est produit également sur les scènes parisiennes (Sunset Side, Baiser salé, Concert d’ouverture du Jamel Comedy Club, Royal Est Music, Espace Reuilly Diderot pour la fête de la révolution tunisienne…).

Les musiciens

Slim Abida

Vrai caméléon musical, il joue du métal, du reggae, du gnawi, du jazz et bien d’autres styles. Il appartient au cercle fermé des artistes confirmés en Tunisie.

En 2002, il fut l’un des fondateurs du premier groupe metal, “Melmoth”, devenu l’un des groupes les plus connus de la scène rock et metal en Tunisie.

Il a également été le premier à jouer hors des frontières, participant au Festival international Lelahel Metal en Algérie en 2002 et au Festival International Boulevard des Jeunes à Casablanca au Maroc en 2006.

En 2005, Slim Abida participe au lancement d’un nouveau projet, “Goultrah Sound System”, une fusion de Gnawi, dub et reggae. Il rencontre un vrai succès auprès du public tunisien et multiplie les apparitions sur scène un peu partout en Tunisie. Ils enregistrent un EP 4 titres qui connaît un énorme succès et un album. Il enregistre également un album avec la chanteuse Badiaa Bouhrizi alias « Neyssatou » et un autre intitulé « Fikra » (idée en arabe) avec Haydar Hamdi et son groupe Barbaroots, sorti le 25 mai 2015 en France.

Nidhal Jawa

Musicien précoce, Nidhal JAOUA s’inscrit au conservatoire national de Tunis à l’âge de 11 ans, obtient le diplôme de musique arabe en 2005, de l’instrument en 2006, une maîtrise en musique et musicologie en 2010 et un Master de Musicologie à Paris Sorbonne en 2012.

Il a été fortement influencé par la musique turque et les nouvelles techniques de jeu du Qanun en Turquie, à la lumière du maître Muslum Karaduman et de deux des plus célèbres joueurs du Qanun au monde, Halil Karaduman et Gokçel Baktagir.

Nidhal découvre et pratique le jazz à l’Institut supérieur de musique de Tunis. Il y débute une carrière instrumentale fondée sur le métissage.

Il accompagne plusieurs groupes orientaux et chanteurs arabes célèbres, parmi lesquels Ghalia BenAli, Heni Chaker, Wael Jassar ou Rami Ayech. Il a participé à de nombreuses master classes de jazz données, entre autres, par les grands jazzmen belges Pierre Vaiana, Pirly Zurstrassen, Alain Pierre, Jean Louis Rassinfosse, Antoine Cirri. Il a également participé à Couleurs jazz avec Fawzi Chekili.  

Ala Ben Fguira  

Pianiste de formation, Arrangeur, Compositeur, Ala Ben Fguira excelle autant dans le travail des textures sonores que dans la technique de jeu. Ses influences musicales sont d’une grande richesse, et son penchant pour la diversité des styles oscille entre la musique classique, l’oriental jazz, le Hip Hop, le Rock ou l’Electro. Diplômé en musique et musicologie à l’Institut Supérieur de Tunis, il emmagasine de la technique de jeu pour la mettre au service d’une multitude de projets qui l’emmèneront à jouer sur de très belles scènes, notamment celles du Festival de Carthage, du Festival de Hammamet, et l’Olympia, et prendre part

à des projets fascinants tels que « Song for World Peace » ou « Fusion Symphonique ». Sa maîtrise parfaite de différents styles musicaux lui a permis de se produire aux côtés de grands noms tels que Lena Chamamyan. Désireux de prendre part à une multitude d’aventures musicales, il donne actuellement de nombreux concerts en Allemagne, Suède, Belgique, en France et en Arabie saoudite.

Amir MAHLA

Né à Paris, d’origine franco-marocaine, il commence à étudier le saxophone à l’âge de sept ans. En 2012, il obtient son diplôme de fin d’étude au conservatoire national de Paris en musique classique. Il suit ensuite un cursus jazz et obtient son diplôme de fin d’étude. Il joue principalement sur la scène parisienne (Partonaria musical, entre autres, avec Philippe Baden Powell, Pablo U-Wa, Laurent Medelgi).

Maamoun Dehane

Batteur algérien né le 19 août 1981 à Oran en Algérie, issu d’une famille de musiciens. Il accompagne très tôt son père, musicien, professeur de musique et chanteur, sur les scènes algériennes. Il suit ensuite une formation classique pendant cinq années à l’Institut de Musique d’Oran, où il apprend le violoncelle, entre autres instruments, mais se démarque rapidement par son intérêt pour les percussions. Il commence à jouer de la batterie à l’âge de 15 ans.

Influencé par ses idoles américains Simon Philips et Vinnie Colaiuta, dont il est particulièrement fan, il adapte son jeu au style groovy à l’américaine. Ses origines méditerranéennes et son amour pour le jazz, le jazz fusion et le jazz rock lui permettent d’apprivoiser la musique avec une diversité et une chaleur qui lui ont valu de partager la scène avec le grand batteur Karim Ziad, et de travailler avec de nombreux artistes connus tant sur la scène maghrébine qu’africaine. Il a ainsi effectué des prestations aux côtés de Cheikh Tidiane, Khaled, Zahouania, Takfarinas, le groupe Gaada, et bien d’autres. Il multiplie les apparitions sur les grandes scènes en France et dans de nombreux pays.