Slim Abida

Slim ABIDA – BIOGRAPHIE


la résistance

La musique est parfois un acte de résistance. Surtout lorsqu’on vit dans le quartier du Kram dans les environs de Tunis, que l’on joue du reggae, du métal du gnawi et du jazz.
Fondateur de Jazz Oil, il tourne dans toute l’Europe. Issu d’une famille syndicaliste et féministe, il sait ce qu’est le combat politique. Surtout au pays de Ben Ali.
Ils sont alors de nombreux artistes à se mobiliser contre le régime en place, comme lui ou Emel Mathlouthi

Fréquence basse

Aujourd’hui, Slim Abida sort son premier album solo Fréquences Basses, accompagné de ses musiciens et d’invités tunisiens sur deux titres.

Un jazz voyageur, métissé, dont la démarche n’est pas sans rappeler celles de ce Richard Bona ou de Ibrahim Maalouf. Un artiste à suivre.

Melmoth

Véritable caméléon musical, Slim Abida joue du metal, du reggae, du gnawi, du jazz et bien d’autres styles

Il appartient au cercle fermé des artistes confirmés en Tunisie.
En 2002, il fut le fondateur du premier groupe de metal tunisien Melmoth, devenu l’un des groupes les plus connus de la scène rock et metal en Tunisie et également le premier à jouer hors des frontières (Algérie « Festival international Lelahel Metal » en 2002 et Maroc « Festival international Boulevard des jeunes de Casablanca en 2006).

Goultrah Sound System

En 2005, Slim Abida participe au lancement d’un nouveau projet, Goultrah Sound System, une fusion de gnawi, dub et reggae très populaire auprès du public tunisien et multiplie les apparitions sur scène un peu partout en Tunisie.

Le groupe enregistre un EP, 4 titres ainsi qu’un album qui connaissent un réel succès.

Jazz Oil

En 2008, Slim Abida fonde le groupe Jazz Oil, fort de la variété de ses influences et avec la volonté de mettre en valeur la basse et de la faire sortir de son rôle d’accompagnement.

Lorsque Nidhal Jaoua intègre le projet avec son qanoun, les deux artistes écrivent un nouveau chapitre du projet de Jazz Oil.
Leur collaboration donne lieu à la sortie d’un premier album, Lamma (rencontre en arabe), le 25 mars 2016.


Slim Abida a accompagné de nombreux artistes dans sa carrière. 
Il a, entre autres,participé au lancement du groupe Barbaroots, enregistré un album avec la chanteuser Badiaa Bouhrizi, alias Neyssatou, et un album intitulé Fikra (idée en arabe) avec Haydar Hamdi.